promotion 2018/2019

Première séance des«cadets de la défense :

Le 02 Octobre 2018 a débuté notre première séance des cadets de la défense. Nous sommes partis aux environs de 12h30 au Fort-Saint-Louis accompagnés de deux professeurs (de sport et d’anglais). Nous avons été accueillis par le Colonel et nous nous sommes rangés par ordre de grandeur (décroissant), des badges nous ont été remis.

Ensuite, nous avons marché jusqu’au réfectoire où nous avons mangé du « rougailloux saucisses » et en dessert une « tarte au coco ». Il y avait diverses salades, charcuteries (…) , nous n’avions pas droit au gaspillage donc nous ne devions prendre que ce que nous étions sûrs de manger.

Puis, nous sommes allés dans une salle où nous avons rempli une fiche de renseignements, après nous avons appris les grades de l’armée de Terre avec le Colonel, ensuite deux pompiers de la marine nationale nous ont expliqué les comportements à tenir lors de cyclones ou de tremblements de terre. Et pour finir, nous avons fait des exercices par rapport à la marine, la France (l’hymne, les symboles …) , et les différents Forts (de la Martinique) . En corrigeant les exercices avec le Colonel ça nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances. Cette demi-journée s’est achevée vers 17h00.

Cette après-midi a été très enrichissante et agréable.

 

Rapport effectué par Francesca ETIFIER

 

JOURNEE 2

J2 (1) J2 (12) J2 (7)

 

Aujourd’hui c’était notre 2ème journée au Fort-Saint-Louis.Lorsque nous sommes arrivés,nous nous sommes placés du plus grand au plus petit comme la première fois.Lorsque le Colonel est venu à notre rencontre,nous l’avons salué et nous sommes allés nous rassasier.

Sans titre

Après avoir mangé, nous sommes allés au gymnase, pour nous changer, car nous nous apprêtions à faire de la musculation

Sans titre6 Sans titre5 Sans titre3 Sans titre4

Comme les photos le montrent nous nous sommes échauffés, en voyant autant de machines autour de nous, j’ai cru que j’allais mourir personnellement. Le monsieur qui nous entrainait, expliqua comment fonctionnaient les multiples machines.Après ses explications, nous avons commencé à faire les différents exercices proposés. Chacun avait son partenaire.

13 12 11 Sans titre10 Sans titre9 Sans titre7 Sans titre8

Après cette séance de sport tous les cadets se plaignaient, nous avons fait des étirements pour nous soulager un peu. Ensuite, nous avons visité le Fort-Saint-Louis, ce fut un moment agréable malgré nos nombreuses douleurs. On a vu où les soldats se mettaient pour se protéger et tirer.

14

Nous avons vu également la devise de la Marine Nationale qui est: Honneur,Patrie,Valeur et Discipline.

17 16 19 18

On nous a montrés à quoi ressemblent les boulets qu’on mettait dans les canons.

20

Il y avait un beau paysage au niveau de l’héliport.

21 22

Car oui effectivement nous avons vu un «H» au sol, c’est ici que les hélicoptères se posaient. On nous a aussi dit que des personnes importantes étaient déjà venues, leur rendre visite,telles que Nicolas SARKOZY. Nous avons vu une chapelle, qui était en hauteur elle était très belle en passant. Nous avons fait quelques photos des cadets, sur l’héliport.

24 23

Nous sommes allés sur ce que nous pouvons appelé un port, qui avait deux bateaux n’étant pas en activité, c’était le Maïto et le Carambol.

25

Pour clôturer cette merveilleuse journée nous sommes passés près du bâtiment des marins pompiers. Hélas, ce fut le moment de quitter l’endroit et de rentrer chez nous.

JACQUENS Lovlina 3e2

 

JOURNEE 3

Ce jour là, nous sommes partis de l’école à 12h30 pour passer l’après-midi au Fort-Saint-Louis.

Comme d’habitude, nous sommes rentrés et nous avons récupéré nos badges. Ensuite, nous avons marché « au pas » jusqu’à la salle des repas. Rien qu’à l’odeur des victuailless savions que c’était meilleur que la cantine.

Après ce bon repas, nous nous sommes dirigés toujours au pas vers le gymnase pour faire de la musculation pour la 2eme fois. Pour ma part, c’était plus facile que la 1ere fois, et cela, de 14h à 16h30. Pour les moins sportifs, c’était pénible.

A 16h30 nous nous sommes arrêtés après une séance d’étirements et nous sommes retournés au collège. Nous avions hâte de revivre cette magnifique expérience des cadets de la défense avec le colonel Tissier.

Domergue Jean-Baptiste

 

JOURNEE 4

Mardi  27/11/18, le groupe Alpha est partit en voile sur les « surprises » (un petit bateau à voile).

Le capitaine du bateau nous a expliqué les règles de sécurité, nous avons enfilé les gilets de sauvetage et nous sommes montés à bord du bateau.

Durant le voyage, une partie de l’équipage a appris à faire un nœud de chaise.

Nous avons vu les paysages magnifiques d’un autre point de vue (vue de la mer).

Conclusion:

C’était une superbe journée ou nous avons découvert une autre manière de naviguer (avancer grâce à la force du vent), et avons développé des liens (travail d’équipe).

 

Tronc Inès

 

JOURNEE 5

RAPPORT DE LA JOURNEE DE LA DEFENSE

DU 18 DECEMBRE 2018

Le Mardi 18 decembre 2018, journée de la Défense, après être sortis en classe, les cadets

sélectionnés et moi, nous nous sommes rendu  au FORT SAINT LOUIS, nous y avons mangé puis

nous nous sommes rendu à la plage pour faire de la voile.

 

Un agent nous a reçu. Il nous a appris les mots et les techniques à employer lors de navigation en mer

( exemple : tri bord et à bas bord). Les différentes parties du navire ( mât, foc, la voilure….).

Et comment enlever la voile du navire.

A la suite de tout cela, le groupe BRAVO  est parti faire de la voile, le groupe ALPHA est resté à terre

pour apprendre à faire les nœuds de bateau ( nœuds de chaise).

 

Au terme de notre apprentissage, le groupe ALPHA  a fait un concours avec les adultes présents pour

mettre en pratique les connaissances acquises lors de cette journée de la Défense.

Les rôles ont été inversés avec le groupe BRAVO.

 

Cette belle et instructive journée s’est terminée vers 17h.

Ed. PSYCHE

 

JOURNEE 6

Je me présente CONSTANTIN Jamaëly, classe de 3e2 et je vais vous présenter le rapport des cadets de la défense du mardi 5 février 2019.

Alors ce mardi 5 février 2019, nous sommes arrivés au Fort Saint Louis à 13h puis nous nous sommes alignés pour qu’on puisse partir aller manger des frites avec une côte de bœuf accompagné soit d’un ou des fruit(s) ou un yaourt.

Puis quand nous avons fini de manger nous nous sommes rendus à la base nautique, nous rendre dans une navette pour qu’on puisse faire un tour dans la baie de Fort-de-France.

On a montrés à quoi servent des bouées comme la rouge et la verte qui veut dire qu’il faut passer à l’intérieur car c’est l’endroit le moins profond et aussi la bouée verte qui signifie qu’il y a un obstacle comme rocher au sud de la bouée.

Puis après avoir fini comme nous n’étions pas très nombreux, nous n’avions pas fait voile mais du sport.

Le sport enseigné était synonymes à de la boxe mais ne l’était pas car on avait des gants pour nous protéger les mains et avec on tapait sur un sac de frappe en faisant aussi un peu de cardio et des échauffements pour s’échauffer.

Puis quand venu l’heure de rentrer au collège nous disions au revoir puis nous dirigions vers le collège.

IMG-20190219-WA0032 IMG-20190219-WA0037 IMG-20190219-WA0040 IMG-20190219-WA0044

 

 

JOURNEE 7

 

Rapport des cadets de la défense du 13/02/19

Le 13 février après être arrivés au Fort Saint Louis, nous nous sommes rangés pour aller manger.

Nous avons mangé du riz et de la viande avec au choix en dessert : un fruit, un yaourt ou une glace.

Après avoir fini de manger, nous sommes allé à la base nautique puis nous avons fait de la voile, ensuite nous avons fait la rencontre de Christophe Papillon.

Il a 51 ans, et a relevé le défi de rallier les Iles Canaries à la Martinique à la rame. Il est partit le 9 décembre et est arrivé le 10 février sans escale et sans assistance en soutien aux veuves et aux orphelins des soldats morts pour la France. Après 5500km d’efforts à la seule force de ses bras, il a été accueilli par ses proches au Robert.

Luc Ferlando

 

JOURNEE 8

Mardi 19 mars, à 13h00, nous sommes arrivés au Fort Saint Louis. Nous sommes directement allé déposer nos sacs au centre nautique, puis nous sommes allé manger. Au menu:

-Ragoût de porc

-gratin de christophines ou frites

-salade

-yaourt/glace/ou fruit

Après avoir mangé, nous sommes retournés au centre nautique pour faire le point entre les Alphas et les Bravos.

Les Alphas sont allés en bus visiter des systèmes de transmission et les Bravos (mon groupe) on fait voile.

Ce fut très bien car il y avait beaucoup de vent.

Louise-Ambroisine Maïlys 3e2

 

JOURNEE 9

Le 30 avril, nous sommes partis du collège à 12h40 pour aller au Fort Saint Louis. Nous avons récupérés nos badges puis nous sommes allés au réfectoire pour manger des moules frites et du gâteau à la crème. Mme Marais nous a montrer comment manger des moules en se servant d’une autre moule comme une pince. Nous avons fait de la voile et avons fini à 16h25. Le temps de dégréer, il était 17h00.

 

LISE Oswaldo 3e1

 

JOURNEE 10

 

 

Le mercredi 8 Mai 2019 nous nous sommes rassemblés et retrouvés près du monument sur la savane afin de célébrer l’armistice de la seconde guerre mondiale qui a été remporté par les français.

 

 

Puis par la suite avons procédé à la célébration dans laquelle nous avons récité la marseillaise tous en cœur.

Plusieurs établissements étaient présent tel que ceux de Places d’armes 2, Belle-Étoile St-Joseph et le lycée Léopold Bissol au Lamentin sans nous oublier.

Après la célébration nous sommes allés à l’intérieur du fort St-Louis ou nous avons eu droit à une petite collation et avons assisté à la remise de récompenses pour certains membres de la marine.

 

 

 

 

 

 

Du fort St-Louis nous avions une très belle vue :

 

Ainsi se clôturait cette célébration qui a duré de 9h00 à 11h45.

Ce n’était pas la première fois que nous assistions à un événement comme celui-ci et c’est avec grand plaisir que nous serons toujours présents pour répondre à nos droits et devoirs en tant que cadet de la défense.

CASTER Nolan 3e2

 

JOURNEE 11

Aujourd’hui, on est le mardi 14 mai 2019 et je vais faire un petit débriefing de l’après-midi passé avec les Cadets de la défense.

Tout d’abord, les 16 cadets dont moi sommes partis du collège avec les 2 encadrantes à 12h40 vers l’Aubette (accueil du Fort). Quand nous sommes arrivées, on a été agréablement accueillies par le colonel.Nous avons tous pris nos badges respectifs. Le colonel Tissier nous ordonna de nous ranger du plus grand au plus petit sur 2 colonnes en « garde à vous ».Nous marchâmes au pas pendant une dizaine de minutes sous la voix du colonel. Après quelques minutes, nous arrivâmes au refectoire.

Au menu, il y avait:

-un assortiment de salades variées

-du riz avec des saucisses

-un assortiment de desserts (raisins,pommes,poires, yaourts, tartes…)

Quand nous eûmes terminé de manger, nous avons séparé les 2 bordées (Alpha et Bravo).

Les 8 cadets de la bordée Alpha sont allés visiter un grand bateau militaire nommé « Germinal » avec un encadrant et le colonel. Les 8 cadets de la bordée Bravo dont moi avons pris la direction de la salle de sport

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Ma colo Ski / Snowboard |
Antenne Carrick de Tarbes |
Ailesty |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Meltiae
| Les Pratiques Divinatoires
| Fan Fiction