promotion 2019/2020
JOURNEE 1: DEFILE DU 14 JUILLET
Les cadets rencontrent le recteur avec leurs encadrantes (Mme Colombo ,principale adjointe, Mme Martingoulet ,nouvelle encadrante des cadets, Mme Marais, profeseure d’EPS).
Première journée au fort Saint-Louis
Repas : aujourd’hui c’était steak frites
Donc après manger nous avons fait un quizz sur l’histoire du fort et les alentours puis une intervention des pompiers.
Pour finir sur une petite visite du fort.
Barbara Bacoul Lydia
JOURNEE 3
OBJET : Compte rendu du 11 Novembre 2019
Pour commencer mes camarades cadet de la défense, la classe du Patrimoine et moi-même nous nous sommes rendu vers 8h devant notre collège (Julia Nicolas), le point de rassemblement donné par nos professeurs, puis, elles nous donnèrent des inscris (cadet de la défense et d’autre classe du Patrimoine).
Quand furent l’heure nous partîmes vers notre lieu de rendez-vous, la savane. Il y avait déjà deux autres collèges (Dillon et Belle Etoile).
Nous fut accueilli par le Colonel TISSIER, qui nous expliqua le fonctionnement et l’attitude à avoir pendant la cérémonie, et, nous dit qu’il lui fallait des élèves pour être entre les portes drapeaux et d’autres pour tenir les couronnes de fleurs ; trois de mes camarades et moi ures l’honneur d’être choisie pour porter une couronne de fleurs.
Nous ures même location de serrer la main du Préfet de la Martinique (Franck ROBINE) et le maire de Fort-de-France (Didier LAGUERRE).
Malheureusement plusieurs personnes se sont évanouies sous la chaleur, mais la cérémonie continua grâce aux professionnalismes et l’efficacité des secouristes présents.
Les soldats entaient très coordonné on voit qu’il y a eu de rude heures d’entraînement. Quand la cérémonie fut fini nous nous sommes rendu à la mairie de Fort-de-France, où nous pu écouter le discours du Maire, du Préfet et d’autres personnalité sa fut intéressant et pertinent.
Et pour finir notre journée ils nous invitèrent de nous diriger à un buffet qui était excellent.
Maëva DUGUET
JOURNEE 4
Objet: Rapport du 19 novembre 2019 Pour commencer nous sommes arrivés au Fort Saint Louis accueillis par le colonel Tissier et le premier maître Vincent Olivéro. Nous avons rejoint le réfectoire en marchant au pas. Nous avons mangé en entrée de la salade, comme plat de résistance du jambon avec de la purée aux herbes et comme dessert il y avait des glaces: des royal cones à la vanille, des cones Kinder Bueno, des esquimaux aux ORÉO et des floups. Après le repas nous avons formé deux groupes: un groupe qui faisait voile(qui était accompagné du pemier maître) et l’autre faisait de la musculation(qui était accompagné du colonel Tissier). Dans le groupe de voile nous nous sommes dirigés vers le port, où nous nous avons recontré Stéphane et son assistant. Nous nous sommes changés, puis ils nous ont appris à faire des nœuds de chaise. Ensuite nous avons monté et descendu la grande voile trois fois. Ils nous ont également appris à manier le winch. Pour finir on a rangé le bateau et plié la voile, nous nous sommes changés, Stéphane à fait le bilan et on a rejoint l’autre groupe.
Sara Bedot 3°2
JOURNEE 5
Rapport du Mardi 3 décembre 2019
Nous nous sommes rendus au Fort ST Louis , et comme les fois précédentes , avons été reçu par le colonel Tissier et le premier maitre Vincent Olivéro. Nous sommes allez au réfectoire , avons mangé , puis nous avons reformé les 2 groupes ,celui qui avait fait voile la fois dernière ferait de la musculation et inversement . Avec le groupe de voile nous sommes allés au port et avons formé 2 groupes. Nous nous sommes changé , avons monté la voile ,puis nous sommes partis en mer. Une fois en mer nous avons appris a faire des nœuds de chaise et des nœuds de huit, et chacun d’entre nous a tenu la barre. Une fois notre « balade » terminée , nous sommes rentrés au port , avons démonté la voile ,nous nous sommes changés , avons rejoins l’autre groupe et nous sommes partis.
BOULINVAL Erana
JOURNEE 6
le 14/01/2020
En premier lieu, nous avons été accueillis par le colonel Tissier et le premier maitre Vincent Olivéro qui nous conduit au réfectoire en nous faisant marcher au pas.
Nous avons mangé en entrée une salade composée, en plat de résistance, des pommes de terre frit, du poisson pané et il y avait plusieurs choix de desserts : crème dessert, FLOUP à la framboise et des royal cônes vanille pacanes.
Après le déjeuner, ma bordée et moi sommes aller rejoindre Jean-Michel qui nous a fait découvrir plusieurs types de nœuds :
Le nœud de Cabestan
Le nœud de huit
Le nœud plat
Le nœud de chaise
Le nœud de tête d’alouette
Nous avons passés bon moment.
Après notre « petite activité », nous avons rejoint l’autre groupe et sommes partis.
DAVID Claire
Pas encore de commentaire